ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Communauté rurale de ORKADIERE 

 Home  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


La diaspora locale

 
 
La diaspora locale 
 
I. LA CR ORKADIERE, PAYS D'EMIGRES: 
 
La communauté rurale d’Orkadiéré connaît les phénomènes migratoires depuis très longtemps. Aujourd’hui encore la vie de la communauté rurale est fortement marquée par la migration. Dans la quasi totalité des villages, on compte un nombre important de migrants.  
 
Les zones d’émigration sont l’Europe, l’Afrique centrale, l’Australie et dans une moindre mesure les pays de la sous région Ouest- Africaine et les Amériques (USA). 
 
La France est la première destination. Prés de 50es migrants sont en France. En effet, sur un total de 1709 migrants recensés dans les différents pays d’accueil, 849 sont en France et le reste est partagé entre les autres pays, principalement en Afrique centrale. La France a accueilli la première vague de migration en Europe. Les autres pays d’Europe où sont présents les migrants d’Orkadiéré sont l’Espagne, la Turquie, l’Italie, l’Allemagne avec des taux très faibles (moins de 1  
 
La migration africaine reste concentrée dans les pays de l’Afrique Centrale, notamment au Congo Kinshasa, Gabon, et en Afrique de l’Ouest dans les pays comme la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso etc. L’Afrique australe est également une zone de migration avec cependant un nombre réduit de migrants notamment en Zambie, en Angola etc. On peut considérer la migration africaine comme la deuxième vague de migration après celle de l’Europe. Elle s’est surtout développée avec l’exploitation minière et pétrolière dans de nombreux de l’Afrique centrale et australe.  
 
La 3e vague de migration concerne les USA que les migrants ont commencé a exploré à la suite du durcissement des conditions d’obtention de visa pour la France. Très faible au début, cette destination commence à prendre de l’importance pour les anciens et même pour les nouveaux migrants. Cela peut s’expliquer par la stratégie développée par les migrants pour conquérir une nouvelle destination. Cette stratégie est articulée autour d’un dispositif de solidarité pour les ressortissants d’un même village ou par des impératifs et influences familiaux qui obligent le frère qui est parti de préparer le départ de ses cadets restés au pays.  
 
 
 
II. LES MIGRANTS ACTEURS DU DEVELOPPEMENT LOCAL DANS LEUR LOCALITE D'ORIGINE: 
 
Les migrants de la communauté rurale d’Orkadiéré ont réalisé de nombreuses actions de développement dans leurs villages respectifs. Ils sont à la base de la construction des six postes de santé que compte la compte la communauté rurale et de la case de santé de Polel Diaoubé. Ils ont également beaucoup investi dans la construction des lieux de cultes (Mosquée), dans l’éducation, l’hydraulique etc.  
Comme on peut le constater les migrants ont d’abord investi le champ social pour répondre à la demande sociale locale. Ils ont ainsi palier le vide laisser par l’insuffisance de l’intervention étatique peu présente dans cette zone. Mais ils s’orientent de plus en plus vers le soutien aux activités économiques avec des actions d’appui à l’agriculture, à l’élevage, et la mise en place d’infrastructures économiques (station d’essence, hôtels).  
 
Le dynamisme des migrants et leur bonne organisation en association villageoise de ressortissants constituent un atout de taille pour la réalisation d’œuvre communautaire. Chaque village de migrants dispose d’une association regroupant tous les fils du terroir partis à l’aventure avec des sections dans les différents pays d’accueil. 
Même si l’action des migrants a eu beaucoup d’impact pour le développement de la communauté rurale, elle mérite d’être orientée et préparée notamment en ce qui concerne le respect des normes des projets de construction et la prise en compte des dynamiques locales de développement. 
 
La migration nationale est principalement orientée vers les capitales régionales, la ville de Dakar reste une destination très prisée à coté des villes comme Saint- Louis, Matam etc. Aucune donnée n’a été recueillie par rapport à cette forme de migration. Elle concerne surtout les jeunes qui quittent leur village pour la première fois pour aller tenter une expérience ailleurs à l’intérieur du pays où ils peuvent mener des activités qu’ils n’accepteraient pas chez eux.  
 
En ce qui concerne l’immigration elle reste très faible avec seulement des ouvriers agricoles, des commerçants, des artisans, etc. Les ouvriers agricoles communément appelés « sourga » viennent principalement du Mali, alors que les commerçants et les artisans viennent pour la plupart de l’intérieur du pays. Ils sont très actifs dans les affaires et les services peu développés par les authotones. 
Globalement la migration, à l’échelle de la communauté rurale reste dominée par des mouvements d’émigration vers l’extérieur du pays avec cependant des mouvements vers l’intérieur non négligeables. Elle représente un atout majeur pour le développement de la communauté rurale qui gagnerait à être mieux valorisée et mieux organisée. 
 
 
III. LES ASSOCIATIONS DE RESSORTISSANTS EN FRANCE: 
 
Les émigrés de la Collectivité locale de Orkadiéré sont bien organisés dans leurs pays d'acceuil pour unir leurS effortS à travers des actions synergiques d'appui au développement de leurs villages respectifs et de la Communauté rurale toute entière. 
Ceux de France sont plus dynamiques et interviennent plus fréquemment à coté des instances locales pour investir dans le domaine socio-économique, mais aussi religieux et culturel. 
 
 
 
> L'ADERCO (Association pour le Développement des Ressortissants de Orkadiere) 
 
C'est la structure fédérant toutes les associations de ressortissants originaires des villages de la Communauté Rurale d’Orkadiéré.L’assemblée générale de l’ADECRO regroupe l’ensemble des migrants originaires de la communauté rurale d’Orkadiéré, résidants en France. Elle est administrée par un conseil où siègent deux représentants de chaque village membre. Le conseil sera fortement impliqué dans la gestion de ce projet.  
 
L’ADECRO a pour vocation de conduire des projets de développement local d’envergure communautaire. Suite à la présentation du PLD aux migrants elle a identifié la construction et l’équipement du collège d’Orkadiéré comme son premier projet. 
 
> L'UROF (l'Union des Ressortissants de Orkadiéré en France) 
 
L’UROF compte en son sein plus d’une centaine de membres tous résidants en France. Son conseil d’administration est composé de plusieurs commissions dont celle de l’Education et la culture et celle des relations extérieures (une dizaine de membres en tout) qui seront fortement impliquées dans la gestion du présent projet. 
L’UROF finance et pilote des projets de développement local depuis plus d’une vingtaine d’années. 
Parmi les projets de développement qu'elle a déjà appuyés, on peut citer:  
- Construction et mise en opérationnel du poste de santé et de la maternité de Orkadiéré; 
- Électrification du forage et achat d'un moteur pour le forage; 
- Réalisation d’un réseau d'adduction d'eau potable avec 12 bornes fontaines; 
- Construction de deux salles de classe pour l’école primaire d’Orkadiéré; 
- Construction de clôtures de deux cimetières; 
- Construction de trois mosquées; 
 
 

(c) Collectivité Locale - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.06.2009
- Déjà 4896 visites sur ce site!